Impression 3D : éviter un support dans un tube fin c’est possible

image_pdfimage_print

J’ai eu récemment à imprimer des pales de ventilateur, avec un axe central très fin (4.4m), fermé (il ne dépasse pas en façade), et dirigé vers le bas lors de l’impression (ainsi le devant des pales est + net).

Mais vu que l’on ne peut pas « imprimer dans le vide », les logiciels de slicing comme Ultimaker Cura proposent automatiquement de générer du « support » à l’intérieur de ces tubes. Le support est à enlever ensuite lors du post-traitement de la pièce.

Mais enlever un tube de 3-4mm enchassé au fond d’un tube quasi aussi fin est relativement compliqué et le risque d’agrandir le trou central est grand (et donc de réduire à néant la pièce).

Une astuce très simple consiste à utiliser comme pièce « en négatif » un tube surmonté d’un cône. En effet, la pente du cône est gérable par l’imprimante (jusqu’à 40° par rapport à la verticale).

Ainsi les dernières couches à l’intérieur du tube décriront des cercles de plus en plus rapprochés jusqu’à se rejoindre tout au bout du tube.

Voici un aperçu avec et sans support dans le tube :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *