Freeplayer multiposte

Parlons technique pour une fois. J’vais vous présenter ici la nouvelle innovation de mon fournisseur d’accès chéri, Free : la possibilité de regarder, sur les PC reliés à la Freebox, la télévision! (et surtout le résultat de mon galérage de deux heures hier soir à le faire marcher!)


Free avait récemment lancé le Freeplayer. Mais qu’est ce donc? Tout simplement un petit logiciel (VLC en l’occurence) permettant d’afficher sur la télé reliée à la Freebox n’importe (ou presque) quel média, comme par exemple des DVD, Divx, ou MP3 présents sur l’ordinateur.

Désormais on a le contraire : le Freeplayer permet désormais d’afficher l’image des chaînes recues par la Freebox (seulement l’offre basique actuellement) sur un ou plusieurs PC.

Seules les Freebox v3 ou v4 supportent le Freeplayer (les "petites" Freebox)

Etape 1 :
Deux cas peuvent se présenter :

  • Vous êtes relié(e)s directement à la Freebox : passez directement à l’étape 2
  • Vous êtes relié(e)s à travers un routeur : selon certains tests, le logiciel VLC a tendance à foutre le bouzin au niveau des ports utilisés pour la diffusion
    Une solution existe : l’utilisation d’une version spéciale de VLC permettant de choisir les ports
    Avant tout, il faut paramétrer votre routeur en conséquence (je donne ici les manipulations pour les Linksys WRT54G mais cela fonctionne sur d’autres modèles) : on va ici choisir une paire de ports par PC équipé de VLC (maxi deux simultanés sur les Freebox V3 et 8 sur les v4).

    Se rendre dans l’administration du routeur puis Applications et jeux (Applications & gaming) et paramétrer comme suit :

    Application : Spécifier un nom (par exemple le nom du poste)
    Start : spécifier un port de début (au dessus de 31 000). Espacer les ports de 20 entre chaque poste
    End : spécifier un port de fin (port de début + 1)
    Protocol : laisser sur Both ("les deux")
    IP Adress : noter ici l’adresse du PC concerné
    => trés important : les IP doivent être statiques pour ces postes.

Etape 2 :
Selon votre configuration, la version de VLC à utiliser est différente :

  • Relié(e)s directement : celle de Free
  • Cas d’un routeur : il vous faut la version CrazyFred (merci à lui!)

Installez là (ou décompressez là).
Récupérez ensuite FreePCvcR (permettant de gérer facilement VLC) : lors de son installation, validez à chaque fois sauf à l’écran suivant ou il faut cocher la case "Ne pas démarrer FreePCvcR avec Windows" :

A la fin de l’installation, FreePCvcR va se lancer automatiquement. Dans son onglet Configuration, à l’aide du bouton "", allez chercher vlc.exe là ou vous l’avez installé :

 

Dans l’onglet Visualisation, vous pouvez sélectionner une chaine. Choisissez la première de la liste et cliquez sur Regarder. VLC va se lancer.

Cas des routeurs :
Si la liste des chaines se déroule sans fin, appuyez sur le bouton Stop (carré noir) :
Allez ensuite dans Paramètres / Préférences / Input Codecs / Demuxers / RTP/RTSP et cochez la case Options avancées. Cliquez ensuite sur le bouton Tout rétablir.
Dans la ligne UDP Port, spécifiez le port de fin correspondant à votre poste, cliquez sur Enregistrer et fermez VLC.

Relancez ensuite la lecture depuis FreePCvcR : l’image devrait alors s’afficher.

13 réponses sur “Freeplayer multiposte”

  1. Juste quelques mots pour vous faire savoir que Ste (PaganPoetry) est un lâche et un couard de la pire espèce. Je ne sais pas si vous le connaissez bien, mais j’ai eu l’occasion de le rencontrer une fois, et j’ai vu ! Je l’avais déjà zappé deux fois sur un site parce qu’il me faisait chier et je pensais que c’était un minable, mais sa rencontre n’a fait que le confirmer !

    La parole est libre mais la critique se doit d’être constructive. En l’occurence elle n’a rien à foutre ici. Donc, évite de renouveler, sinon c’est Spamplemousse direct, Monsieur X abonné Wanadoo résidant à Lyon 😉

  2. Faudra m’expliquer l’intérêt de rencontrer des gens qu’on ne juge pas intéressants…cette personne a visiblement beaucoup de temps à perdre, ces multiples comms un peu partout le confirment…

    Ah oui sinon j’ai rien compris à l’article mais ça n’étonnera pas Fet… 🙂

  3. Bonjour,

    Un tres grand merci pour ce post … ca marche enfin !!!
    Par contre je n’ai pas encore trouvé ou changer le num de port dans vlc …

    PhRx

    Dans la version crazy de VLC il faut aller dans les Préférences / « Input/Codecs » / Demuxers / « RTP/RTSP » et cocher la case « Avancées »

  4. livedotcom error: PLAY failed No RTSP session is currently in progress

    main error: no suitable access module for `rtsp://mafreebox.freebox.fr/freeboxtv/201′
    Bonjour,
    voila ce que cela donne chez moi
    que faire

  5. j’ai vlc en version ‘standard’ une freebox en v4 et cela fonctionne parfaitement , j’ai jamais rien régler du tout … par contre sur certaine machine avec une freebox non routeur ca provoque plein d’erreur et cela ne fonctionne pas, même pas avec la version spéciale.
    il me suffit sur ces PC de rendre la freebox en mode routeur, de regler juste l’ip du freeplayer (qui est vlc en fait) et de la relancer, la miracle ca marche partout … aucun reglage sur le PC …

    @+

  6. Bonjour mais comment on règle l’ip de vlc ?
    mon soucis c’est que sur la TV j’ai Freeplayer je fais OK et je n’ai rien qui se passe (je peux pas naviguer dans mes fichiers pour en lancer un)
    Merci, @+

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *